diamant canadien, diamants canadiens, code de conduite sur les diamants canadiens
diamant canadien, diamants canadiens,coe de conduite sur les diamants canadiens

Accueil Code de Conduite sur les Diamants Canadiens
Information - Consommateurs Code De Conduite Sur Les Diamants Canadiens
Marque de fabrique diamants canadien
Le Code Code De Conduite Sur Les Diamants Canadiens
Le Code Code De Conduite Sur Les Diamants Canadiens
Les Membres du Code Code De Conduite Sur Les Diamants Canadiens
Le Comité Code De Conduite Sur Les Diamants Canadiens
Information - Commerçants Code De Conduite Sur Les Diamants Canadiens
Sites Connexes Code De Conduite Sur Les Diamants Canadiens
Pour Nous Rejoindre Code De Conduite Sure Les Diamants Canadiens

English Version Code De Conduite Sur Les Diamants Canadiens




 


Information - Consommateurs

Programme de vérification active
 
Novembre 2013

Le programme d'authentification du Code offert aux consommateurs est mieux supporté et accepté à tous les niveaux de l'industrie canadienne du diamant. Notre programme est de nature nationale et il a reçu l’aval de Joailliers Vigilance du Canada, de l’Association canadienne des bijoutiers et de la Corporation des bijoutiers du Québec. Il offre un service d'authentification qui s'assurera que le standard minimum fut respecté à chaque étape du “pipeline” du diamant, cette route que les diamants suivent de la mine d'origine jusqu'au consommateur.

Pourquoi un diamant canadien?
Les diamants canadiens sont convoités à cause de leurs attributs positifs. Ils proviennent de cette partie exotique et magnifique qu’est le Grand nord canadien. Les diamants canadiens sont extraits en respectant les standard environnementaux les plus élevés au monde et selon le principe de développement soutenable. Les diamants canadiens ont apportés plusieurs bénéfices sociaux aux communautés nordiques de même qu’une importante prospérité économique dans leur région. Nous vous invitons à visionner les sites web des mines. Les diamants canadiens rencontrent les exigences du Processus de Kimberley et plusieurs d’entre eux peuvent être retracés jusqu'à la mine d’origine. Et pour les canadiens, ils supportent une nouvelle industrie nationale.

Qu'est-ce qu'un " diamant canadien "?
Il s'agit d'un diamant extrait d'une mine située au Canada, peu importe si la taille ou le polissage sont effectués au Canada ou à l'étranger.

Les marques de fabrique
Les diamants canadiens sont vendus sous plusieurs marques de fabrique que vous pouvez visionner sur la page des marques de fabrique.

Où acheter un diamant canadien?
Les diamants canadiens peuvent être achetés dans toutes les provinces et dans les Territoires du Nord-ouest. Afin de trouver un détaillant près de vous, prière de consulter la liste des membres du Code et cliquer sur votre province ou territoire.

Comment savoir si un détaillant est membre du Code?
Vous pouvez consulter la liste des membres du Code. Vous pouvez aussi demander au détaillant s'il est membre du Code. Les détaillants qui en sont membres afficheront visiblement l'affiche suivante:

diamant canadien, diamants canadiens

Que dois-je demander lorsque j’achète un diamant canadien?
Pour chaque diamant poli, une facture et un certificat contenant l’information suivante:

  • la description du diamant poli;
  • le numéro d’identification du diamant;
  • un certificat attestant que le diamant poli est d’origine canadienne de même que les coordonnées de l’auteur du certificat;
  • la politique de remboursement;
  • la date de l’achat; et,
  • le nom et l’adresse du détaillant.

Quels sont les bénéfices du Code?
Le Code établi un standard minimum basé sur un ensemble de documents et garanties permettant d’authentifier une indication « diamant canadien ». Les détaillants qui sont membres du Code démontrent aux consommateurs qu’ils sont prêts à assurer l’authenticité de leurs indications “diamant canadien”. Le Code permet de retracer les diamants canadiens de leurs mines d’origine jusqu’aux détaillants mettant au service des consommateurs une méthode servant à authentifier les indications « diamant canadien » vendu par un membre du Code.

Comment demander une authentification d’un diamant canadien?
Contactez le bureau du Code au 1-866-399-1118 ou 1-416-363-2968, ou par courriel au info@canadiandiamondcodeofconduct.ca. Il vous sera demandé de fournir l’information mentionnée ci-haut et un paiement de $25.00 + TVA pour chaque bijou contenant jusqu'à deux diamants ou $50.00 + TVA pour chaque bijou contenant plus de trois diamants. Suite à la réception de l’information requise et des frais de vérification, le bureau du Code confirmera si toutes les actions requises afin de rencontrer les normes minimales du Code ont été respectés par tous les intervenants.

Les diamants canadiens coûtent-ils plus cher?
Extraire des diamants selon les plus hauts standards environnementaux et sociaux coûte cher. Les efforts requis afin de rencontrer les exigences minimum du Code ajoutent aussi aux coûts de manutention des diamants car ils doivent être contrôlés de façon vérifiable de la mine d’origine jusqu’au consommateur. Certains détaillants préfèrent ne pas hausser leurs prix sachant que les diamants canadiens sont vendus plus rapidement. D’autres haussent leurs prix afin de couvrir leurs coûts. La hausse varie d’un détaillant à l’autre.

Dépliant pour consommateurs

Vous pouvez visionner le dépliant pour consommateurs en format PDF

L’enregistrement de mon diamant avec une compagnie ou sur un site web implique-t-il qu’il est évalué et assuré?
Non, l’enregistrement de votre diamant avec une compagnie ou sur un site web n’est pas un substitut pour une évaluation indépendante et son assurance.

Autres questions usuelles
D’autres questions usuelles sont à la page Questions usuelles – Consommateurs.