English

Que faut-il demander lors de l'achat d'un diamant canadien

Si vous achetez un diamant canadien auprès d'un membre signataire du Code, vous devez demander un certificat ou rapport de diamant poli et un reçu indiquant les renseignements suivants:

  • la description du diamant poli;
  • un numéro d'identification de diamant (DIN);
  • une déclaration attestant que le ou les diamants taillés sont d'origine canadienne et l'adresse de l'auteur du certificat ou rapport;
  • la politique de retour du détaillant;
  • la date de l'achat; et
  • le nom et l'adresse du détaillant.

Si vous achetez un diamant canadien auprès d'un détaillant qui n'est pas signataire du Code, vous devriez quand même demander une justification et une assurance, par écrit, que le diamant provient d'une mine canadienne, ainsi que la description habituelle du diamant poli, la politique de retour et votre reçu.

Tous les détaillants, y compris les membres non-signataires du Code, qui prétendent qu'un diamant provient d'une mine canadienne devraient être en mesure de justifier leur affirmation. L'incapacité de justifier une telle allégation pourrait signifier que le détaillant est en infraction de la Loi sur la concurrence. Si vous souhaitez déposer une plainte, vous pouvez le faire auprès du Bureau de la concurrence en composant le numéro sans frais 1-800-348-5358, ou visiter le www.bureaudelaconcurrence.gc.ca pour obtenir un formulaire de plainte ((Formulaire de plainte - Bureau de la concurrence Canada).

Les consommateurs doivent savoir qu'il n'existe pas de base de données centralisée sur les numéros d'identification des diamants canadiens. Cliquez ici pour en savoir plus.

Plan du site | Politique de confidentialité
Copyright © 2021 Code de conduite sur les diamants canadiens - Canadian Diamond Code of Conduct
Conception du site et hébergement Web par WebStorm Design Studio